Une huile essentielle pour protéger les agrumes

Une huile essentielle pour protéger les agrumes

- in Sin categoría
1576
0
Oranges de Valence (Espagne)

Une équipe de chercheurs de l’Universidad Politécnica de Valencia (Instituto de Ingeniería de Alimentos para el Desarrollo -IU-IAD) a élaboré un nouveau traitement des oranges à base d’huile essentielle d’arbre à thé.Oranges de Valence (Espagne) Certaines espèces de champignons Penicillium (comme Penicillium chrysogenum par exemple) sont responsables des moisissures couramment observées sur les agrumes. Pour les combattre, les citriculteurs de Valence utilisent généralement des composés chimiques à longue durée de vie et dont la biodégradabilité est très faible, voire nulle. Le principe mis au point par l’équipe de María Teresa Cháfer Nácher consiste en la pulvérisation d’une solution à base de cellulose totalement biodégradable et de 2% d’huile essentielle d’arbre à thé. Le film ainsi crée agit exactement comme une barrière-contrôle contre les différentes agressions que subissent les fruits depuis leur récolte jusqu’à leur consommation. De plus, ce protocole améliore la qualité des fruits comme l’augmentation de leur teneur en acidité et en vitamine C ainsi que de leur indice de maturité ou de leur poids.

D’autres tests sont actuellement en cours pour vérifier l’efficacité de cette technique sur l’ensemble des agrumes. Le coût de revient de ce traitement étant très faible puisque les quantités d’huile essentielle sont infimes, il se pourrait bien qu’on les retrouve rapidement sur les étalages de nos primeurs, notamment ceux spécialisés en produits bio.

Source

About the author

Leave a Reply

Tu dirección de correo electrónico no será publicada.

You may also like

El menú tóxico del día, Europa descuida sus alimentos

Es sencillo. Basta con procurarse las ofertas de cualquier supermercado. Organizar un menú de tres platos no resulta nada caro. La comida está barata. ¿Condición imprescindible? No mirar ni su procedencia ni su composición. Ya tenemos un menú completo, a buen precio y tóxico.