Amélioration des fours au Nicaragua: une alternative au «meurtrier de la cuisine "

Amélioration des fours au Nicaragua: une alternative au «meurtrier de la cuisine "

- in Sin categoría
1171
0

fogones mejorados Le projet « amélioration des fours au Nicaragua » est une réponse aux graves problèmes environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du feu à la cuisine dans milliers de foyers au Nicaragua. Dans le monde entier, 2,7 milliards de personnes sont forcés à utiliser des énergies très polluantes à cause de leur pauvreté. Le Nicaragua est le deuxième pays le plus pauvre d’Amérique latine et 96% des foyers ruraux du pays utilisent le bois comme combustible habituel.

Le potentiel de cet initiative peut être résumée en un triple impact: d’une part, l’offerte d’une méthode plus efficace pour cuisiner avec du bois, ce qui réussit une réduction de la consommation de près de 50% et donc de la déforestation ; d’autre part, l’amélioration de la santé au sein de la famille à cause de la canalisation de la fumée, ce qui prévient les maladies respiratoires ; enfin, la mise en relief du rôle des femmes dans la famille. Il s’agit donc d’une architecture minime dont l’effet social est optimal qui répond au défi de trouver un équilibre entre l’efficacité énergétique et les coutumes culinaires locales.

fogones mejorados 2 L’initiative du collectif Zompopo met de l’accent sur la participation et l’usage du matériel et des ressources humaines locaux. Dès la conception jusqu’à la construction, les communautés involucrées jouent le rôle principal dans tout le processus, auquel elles fournissent leurs connaissances et dont l’impact positif finira par renforcer leurs capacités. Ce ne sont pas que 30 fours, c’est le chemin que se fait en marchant…

Le collectif Zompopo croit fermement à la participation. C’est grâce à cette participation que le projet veut se financer, par la plate-forme de financement collectif « Goteo ». Aussi fidèle à la révolution de l’« open source », le projet veut bien élaborer un manuel d’auto-construction et un rapport méthodologique que le collectif fera circuler librement sur l’Internet à fin de multiplier son expérience.

Pour collaborer

About the author

Leave a Reply

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *

You may also like

El menú tóxico del día, Europa descuida sus alimentos

Es sencillo. Basta con procurarse las ofertas de cualquier supermercado. Organizar un menú de tres platos no resulta nada caro. La comida está barata. ¿Condición imprescindible? No mirar ni su procedencia ni su composición. Ya tenemos un menú completo, a buen precio y tóxico.